Massage thérapeutique japonais
ENFR

shiatsu

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle née de la tradition médicale extrême-orientale. Il est également une pratique de santé reconnue médecine officielle au Japon. Fondé sur des principes similaires à ceux de l’acupuncture, il permet de soigner le corps et l’esprit en équilibrant les flux d’énergie à travers le corps. Utilisé correctement, il est efficace aussi bien pour les troubles d'ordre physique que pour les troubles psychiques et émotionnels.

Les mécanismes

L’essence même du shiatsu est de parvenir à une circulation régulière de l’énergie à travers des trajets spécifiques, appelés méridiens, canaux subtils vecteurs de l’énergie. Lorsque le corps est en bonne santé, le flot énergétique circule sans arrêt de manière équilibrée, selon des rythmes et des cycles particuliers. Il arrive cependant que ce flux se bloque, ce qui peut générer des tensions, des gênes et des douleurs, voire la maladie. L’objectif du shiatsu est de lever ces blocages ou de les prévenir.

Le traitement se fait par pressions des doigts, des paumes de la main, par effleurage et pétrissage, ainsi que par manipulations douces. Ces pressions peuvent être d’intensité variable en fonction des besoins de la personne, du toucher le plus léger à une pression pénétrante et profonde. Il s’agit d’une pression confortable, très relaxante, qui ne doit pas engendrer de sensation de douleur. Le premier effet de celle-ci est d’augmenter le courant énergétique, par soulagement des tensions accumulées, libérant ainsi le receveur de la fatigue provoquée par les blocages d’énergie, et stimulant le pouvoir naturel d’auto-guérison.

image
image
image
image
image