Les origines du shiatsu
La médecine japonaise est originaire de la Chine. Au VI siècle, de nombreux maîtres en médecine et en pharmacie séjournèrent au Japon et c’est au VII siècle que de nombreuses écoles, destinées à former des spécialistes, furent instaurées, enseignant l’acupuncture et le massage.
Au cours de l’évolution des thérapies manuelles orientales, issues du Téaté, on peut distinguer le Anma, et le Dôin-Angyô, pratiques au sein desquelles le shiatsu puise ses origines.
Le Téaté n’a pas à proprement parlé de fondement théorique et existe depuis la nuit des temps. Il signifie littéralement (Té) la main (até) au moment juste et au bon endroit, et se réfère à l’instinct originel de poser la main sur le mal, première forme de toutes les thérapies médicales.
Le Anma s’organise plus clairement autour des principes d’énergie vitale (Ki) et des méridiens. Il agit selon les principes de tonification, ou apport d’énergie (An, qui signifie maintenir la main tranquillement) et de dispersion de l’énergie (Ma, qui signifie polir, frotter, masser avec la main pour enlever).
Le Dô In désigne l’ensemble des pratiques destinées à faire circuler l’énergie dans tout le corps au moyen de respirations, de mouvements, d’étirements et d’auto-massage.
Le terme Angyô, qui figure dans le traité classique du « Classique Interne de l’Empereur Jaune », correspond à ce que nous désignons aujourd’hui par le terme shiatsu, méthode de soins manuelle et physique et de rééquilibrage énergétique et fonctionnel, utilisant les pressions des doigts et des mains sur les méridiens et les étirements des membres d’un sujet.
Le terme Shiatsu date du début du siècle passé et fut créé pour se distinguer des pratiquants du Anma qui s’était alors éloigné des fondements de l’ancienne approche orientale et était devenu une simple pratique de soulagement temporaire, effectuée principalement par les aveugles. Aujourd’hui, au Japon, le Anma se réfère à tous les massages inspirés de l’Occident (massage à l’huile californien et suédois e.a) alors qu’en Occident, il se réfère au massage assis sur chaise.
Tenqei Tamai fut le premier a donner des traitements et enseignements sous le nom de Shiatsu avant 1915. D’autres thérapeutes ont suivis, comme Tokujirô Namikoshi et Shizuto Masunaga, et le shiatsu fut reconnu comme partie intégrante de la médecine officielle au Japon en 1955.