La séance
Lors d’une session, le receveur reste vêtu et allongé sur un futon. Le traitement est pratiqué habillé car le contact direct avec la peau solliciterait les nerfs superficiels, ce qui aurait pour effet de perturber une action en profondeur. En ne touchant pas directement l’épiderme, le praticien est plus réceptif aux déséquilibres internes.
Le traitement s’étend à 60 minutes et comprend d’une part un shiatsu général et d’autre part un shiatsu spécifique au patient.
Il est préférable pour le receveur de porter des vêtements confortables et de ne pas manger un repas riche juste avant la séance.
Le shiatsu général
Agir sur l’ensemble de la circulation dans les méridiens correspond bien aux principes de base de la médicine chinoise, selon lesquels l’homme est toujours considéré et traité dans sa globalité.
Le shiatsu général, en passant par un ordre donné sur les méridiens et points d’acupuncture tout au long du dos, des jambes, des bras, du ventre et de la tête, vise d’une part à détendre l’ensemble du corps, et d’autre part, à repérer les zones de tensions en vue du shiatsu thérapeutique. Aucune de ces tensions n’est ignorée car elles sont en général les symptômes d’un trouble plus profond. Ainsi, la cause d’une douleur musculaire dans la jambe, par exemple, ne siège pas toujours dans la zone douloureuse. Elle peut provenir d’une stagnation énergétique dans la région lombaire ou abdominale.
Le shiatsu thérapeutique
La lecture énergétique du corps se fait par le shiatsu général, le diagnostic du dos, la palpation du ventre, la prise des pouls et un dialogue avec le receveur, qui mènent vers un choix de traitements spécifiques. Des méridiens et points d’acupuncture sont alors choisis et traités plus longuement, et des mobilisations peuvent être effectuées, afin de soulager le patient.