La notion d’énergie
La notion de Qi en Chinois ou Ki en japonais, souffle ou énergie vitale, occupe une place décisive dans les techniques thérapeutiques traditionnelles orientales, il importe de comprendre que pour les Orientaux, le souffle est le principe vital par excellence, à la base de tout ce qui existe et qui forme l'univers.
Les transcriptions de l’idéogramme chinois Ki, « vapeur, souffle, force vitale,énergie » n’offre rien de bien tangible pour un occidental. Le terme employé le plus fréquemment, « énergie », sous-tend pour nous Occidentaux l’idée de force, de puissance, ou encore traduit le résultat d’une activité mécanique ou électrique. Le concept du Ki ne peut pourtant être restreint à cette idée de l’énergie. En effet, les orientaux incluent le terme de vie dans le terme de Ki – pensons à la forme de vie active dans une graine.
Partant de ce paradigme, le shiatsu s'est constitué comme une connaissance et une pratique ayant pour but de faire circuler harmonieusement l’énergie vitale.
Il est effectivement impossible de vivre sans souffle, sans énergie, avoir en soi de l'énergie n'est cependant pas suffisant pour vivre bien : il convient encore que sa circulation soit équilibrée pour être bien avec soi-même et avec le monde environnant.
De plus, en médecine traditionnelle orientale, le Ki, l’énergie de vie sous forme subtile, est intimement lié à la notion de sang (Ketsu), l’énergie vitale dans son aspect matériel. Il importe donc que ce couple Ki-Ketsu ne dévie ou ne stagne pas, car c’est à lui de créer harmonie et communication au sein des différents systèmes organiques afin d’éviter des inconforts psychiques ou physiques. Lorsque ces deux flux circulent librement, l’homme est capable de connaissance et de conscience et se trouve en bonne santé.